techredac
 

le.Taxi - la plateforme gouvernementale pour appeler un taxi sur smartphone


Rédigé le Dimanche 18 Octobre 2015 à 21:54
Andrée Navarro


Le gouvernement a présenté le.Taxi une plateforme électronique de géolocalisation et de réservation de taxis afin de permettre aux chauffeurs de taxi de mieux se défendre face aux VTC.


le.Taxi permet, depuis son smartphone, en utilisant n'importe quelle application agréée, de héler un taxi au plus près, dans sa zone de prise charge, partout en France, 24h/24. Son objectif est de permettre aux chauffeurs de taxi de mieux se défendre face aux VTC et aux voitures de tourisme avec chauffeur, déjà dotées de géolocalisation.

Ce service non obligatoire sera disponible pour les 50.000 taxis sur toute la France. Le problème est de savoir si les taxis vont y adhérer car enregistrer une course via l'application garde une traçabilité du trajet et du montant payé, alors qu'en France les compteurs installés dans les taxis, ne sont pas reliés aux services de l'État.

Pour l'instant cette plateforme est une base de données avec tous les taxis volontaires. Elle sera mise à disposition des applications privées qui existent déjà, pour un service plus rapide pour le client. le.Taxi, "c'est la garantie d'un chauffeur professionnel et d'applications agréées respectueuses de la vie privée".