techredac
 

Yuka - l'application mobile qui aide à choisir des aliments sains


Rédigé le Mardi 14 Février 2017 à 01:18
Andrée Navarro


Une nouvelle application baptisée Yuka permet d'y voir clair dans les rayons des supermarchés. En effet Yuka visualise la composition des produits.


Chacun sait que les étiquettes sur les emballages sont souvent peu lisibles. Le gouvernement a pourtant engagé une réflexion pour améliorer l'information des consommateurs mais elle n'a malheureusement pas encore abouti.

L'application Yuka pour smartphone va certainement séduire les consommateurs à la recherche d'alimentation équilibrée. En passant le code-barres du produit devant son téléphone on apprend s'il est excellent, bon, médiocre ou mauvais... Disponible uniquement sur iOS, avant son lancement le mois prochain sur Android, l'application Yuka, entièrement gratuite, est capable de classer près de 80 % des articles des grandes surfaces en fonction de leur impact sur la santé. 3 000 utilisateurs l'ont déjà adoptée.

Comment ça marche ? Grâce à un système de pastilles de couleur allant du rouge au vert selon les qualités du produit, Yuka aide à comprendre rapidement les informations des emballages. L'application permet de scanner les articles directement en magasin, c'est bien mieux et prend en compte les valeurs nutritionnelles du produit, la présence d'additifs et les éventuels labels bio.
Les informations proviennent d'une base de données collaborative, Open Food Facts, régulièrement enrichie par les consommateurs.

Yuka se présente comme «une application 100 % indépendante». L'appli mobile propose également des alternatives aux mauvais produits et propose des aliments contenant moins de sucre ou moins caloriques. Yuka permet de faire une synthèse de ses achats sur trente jours.




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure