techredac
 

Yahoo Mail propose une option HTTPS


Rédigé le Vendredi 11 Janvier 2013 à 00:10
Andrée Navarro


Chacun salue la décision de Yahoo de permettre l'activation du protocole HTTPS ou HTTP sécurisé pour toute la durée des sessions de messagerie.


HTTPS
HTTPS
Le HTTPS combine les protocoles HTTP et SSL/TLS pour crypter le trafic afin d’empêcher des pirates d'intercepter et de voir les informations transitant sur le réseau. L’absence de cryptage HTTPS pendant la durée d'une session web peut être en effet exploitée pour pirater les comptes et intercepter le trafic sur les réseaux WiFi ouverts. Et surtout, elle permet à certains Etats qui cherchent à contrôler Internet d'espionner les communications privées de militants politiques, de journalistes et de dissidents.


Dès 2008, Google a ajouté le HTTPS en option sur sa messagerie Gmail, et début 2010, le protocole sécurisé a été activé par défaut pour tous les utilisateurs du service de messagerie. Microsoft a ajouté cette option à Hotmail en novembre 2010 et son nouveau service de messagerie Outlook.com l'utilise par défaut. Facebook et Twitter supportent le HTTPS depuis 2011, et courant 2012, le protocole a été activé par défaut pour tous leurs utilisateurs.


En novembre, l'EFF, l'Electronic Frontier Foundation  ainsi que d'autres militants et associations de défense de la vie privée, de la sécurité et des droits de l'homme, avaient demandé à Yahoo, d'implémenter le HTTPS dans ses services de communication, notamment le mail et la messagerie instantanée.


Le 11 décembre Yahoo a commencé à déployer la nouvelle interface utilisateur Yahoo Mail pour le web et Windows 8. Le fournisseur a également livré des mises à jour pour ses applications mobiles Yahoo ! Mail pour iPhone et Android. La nouvelle interface de messagerie de Yahoo permet de choisir «Activer le SSL » dans le menu Options de Mail. Attention ce paramètre est désactivé par défaut et doit être activé manuellement par les utilisateurs qui souhaitent profiter du cryptage.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir