techredac
 

WiFi4Life - quand les SDF sont équipés de bornes wifi


Rédigé le Lundi 2 Novembre 2015 à 22:47
Andrée Navarro


A Prague, en République tchèque, l'associationWIFI4Life prévoit d'équiper les SDF d'une borne wifi mobile en échange de nourriture et d'un toit afin de fournir un accès à Internet aux Praguois et aux touristes.


Faire porter des routeurs wifi à des SDF 8 heures par jour, 5 jours par semaine... C'est l'idée de l'association Wifi4Life pour les aider à se réinsérer. « S'ils prouvent qu'ils peuvent respecter des horaires, se réveiller, rester sobres, et travailler 8 heures par jour, notre projet leur fournira la valeur d'une recommandation pour leur employeur potentiel ».

Un seul SDF jusqu'à présent participe au projet. Il s'appelle Kamil Krtil et passe huit heures par jour près d'une station de métro, sauf le lundi et le mardi où il est en congé. Il explique que « Cette borne wifi n'est pas aussi lourde que des magazines ou des journaux. Mais l'avantage principal est que lorsque vous voulez revendre des revues ou des journaux il faut d'abord les acheter, alors que pour la borne wifi il n'est pas nécessaire d'avoir de l'argent au départ ».

L’association le nourrit, lui donne des vêtements, lui donne 5 euros en liquide, et un toit. Et même si l’accès au wifi est gratuit, certains utilisateurs donnent des pourboires au sans-abri.

La ville de Prague s’intéresse à ce projet. Elle pourrait subventionner des routeurs wifi pour d’autres SDF dès 2016.