techredac
 

Voitures électriques - des recharges sans fil d’ici deux ans


Rédigé le Samedi 30 Avril 2016 à 13:13
Andrée Navarro



A l'occasion du Grand Prix de Formule E (pour électrique) qui s’est tenu samedi 23 avril à Paris, Qualcomm Halo a fait la démonstration de sa technologie de recharge sans fil. Les constructeurs automobiles devraient la proposer en option sur leurs véhicules haut de gamme avant 2018.


Pour recharger la BMW i8 sur le Grand Prix de Formule E, il suffit de se laissait guider par une application sur son smartphone qui indique si la voiture est bien positionnée au-dessus de la borne de recharge. On fait juste un clic sur l’écran et la recharge commence, sans câble. Ce système est encore en phase de validation, mais pourrait être bientôt disponible dans les concessions.

Graeme Davison, vice-président de Qualcomm Halo affirme être "actuellement en discussion avec plusieurs équipementiers automobiles" et on pourrait "la retrouver d’ici deux ans sur les routes, proposée en option sur certains véhicules Premium".

La technologie Qualcomm Halo permet des recharges à 22 kWh, contrairement aux bornes de recharge qui chargent à 3 ou 7 kWh. D'autre part, les temps de recharge pourraient être trois à sept fois plus courts.

Qualcomm Halo, filiale du fabricant américain de microprocesseurs Qualcomm dédiés à la recharge sans fil, devrait vendre sa technologie sous licence aux équipementiers, qui la proposeront ensuite aux constructeurs. Actuellement, Qualcomm Halo travaille déjà sur des bornes à Londres pour les emplacements de taxis.

En ce qui concerne la recharge “en roulant”, Qualcomm Halo réfléchit à un système installé dans un premier temps aux abords des feux rouges.






Dans la même rubrique :
< >