techredac
 

Vision Peek - des examens oculaires sur téléphone portable


Rédigé le Mercredi 4 Septembre 2013 à 16:08
Andrée Navarro


Vision Peek est nouveau kit d'examen oculaire portable sur smartphone qui pourrait aider de personnes souffrant de problèmes oculaires et dans des régions reculées du monde.


Vision Peek
Vision Peek
Le projet Vision Peek a été développé à Londres par l'équipe du Dr Andrew Bastawrous, ophtalmologiste et chercheur à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, et Stewart Jordan, co-fondateur de Golden Gekko, un des plus grands développeurs d'applications en Europe. Ils sont actuellement au Kenya pour tester l'application Vision Peek et l'adapter aux conditions locales.

Portable et facile à utiliser, ce système permet d'effectuer des tests oculaires complexes sans matériel coûteux. D’après ses créateurs « 285 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience visuelle, et  39 millions de ces personnes sont réellement aveugles. Dans 80 pour cent des cas la  cécité est évitable avec des traitements appropriés. Mais 90 % de ces personnes vivent dans des pays à faible revenu où le diagnostic et les soins ne sont pas toujours disponibles. ».

Comment ça marche ? L'application permet aux médecins de réaliser plusieurs tests oculaires comme le champ visuel, l’acuité (clarté de la vision), la vision des couleurs, la sensibilité au contraste, l'imagerie optique pour les cataractes, ou l'imagerie rétinienne et du  nivellement de l'image. De plus, les médecins peuvent géolocaliser les patients dans des régions qui ne comportent pas toujours d'adresses postales.  Les dossiers sont également archivés avec leurs coordonnées ce qui permet de les suivre plus facilement.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation