techredac
 

Vigilo - l'appli pour aider les cyclistes à signaler des abus dans la rue


Rédigé le Jeudi 3 Octobre 2019 à 15:01
Andrée Navarro



Plusieurs associations françaises de cyclistes, dont Place au vélo​ à Nantes, ont lancé Vigilo, une application mobile citoyenne accessible à tous. Conçue à Montpellier, Vigilo permet de « faire remonter et de cartographier les difficultés quotidiennes observées » dans la rue par les cyclistes mais aussi les piétons, les personnes à mobilité réduite ou les utilisateurs de trottinettes.

Comment ça marche ? Le signalement qui s'effectue rapidement avec une photo, une adresse, un commentaire est publié, après un contrôle des modérateurs. A signaler que les plaques d’immatriculation et les visages sont systématiquement floutés.

L’appli Vigilo qui fonctionne depuis quelques jours à Nantes a permis de recenser près de 500 signalements. Un chiffre non négligeable qui témoigne d'une attente de la communauté. En tête de requêtes : les stationnements gênants, les aménagements inadaptés et les défauts d’entretien.

Pour les créateurs de cette application l'objectif est de voir les collectivités s’emparer de ces données publiques et d'apporter des réponses.