techredac
 

Vente de médicaments sur internet – autorisée mais encadrée


Rédigé le Lundi 24 Juin 2013 à 13:09
Andrée Navarro


Devant le flou juridique en matière de vente de médicaments sur internet, le gouvernement a rédigé un arrêté publié dimanche au Journal Officiel, qui entrera en vigueur le 12 juillet.


Médicaments en ligne
Médicaments en ligne
Selon l'arrêté du 20 juin 2013 relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments par voie électronique, 4000 médicaments sans ordonnance seront accessibles en ligne, sur des sites adossés à des pharmacies physiques. Les médicaments sur ordonnance ne seront pas autorisés.

Le site devra être conçu de manière à ce "qu'aucun médicament ne puisse être vendu sans qu'un échange interactif pertinent ne soit rendu possible avant la validation de la commande". Pour éviter toute confusion, le pharmacien devra répondre aux questions complémentaires que pourrait poser le patient. Enfin, les forums de discussion seront interdits.

D'après des sondages Viavoice et LH2, les Français ne sont pas convaincus par l'e-pharmacie. 11% d'entre eux seulement envisagent d'y recourir alors que 80% ont internet et que 77% de ces internautes ont déjà fait des achats en ligne.