techredac
 

Venise - des drones aquatiques pour sauver la lagune


Rédigé le Vendredi 8 Avril 2016 à 14:40
Andrée Navarro


Dans quelques jours, Venise va accueillir son premier drone aquatique. Au total 120 « poissons-robots » vont être immergés dans les canaux pour collecter des données sur la lagune.


Le premier poisson-robot doit être immergé le 11 avril. Par la suite 120 petits robots auront pour mission de collecter des données sur la lagune comme la température, ou la salinité afin de contrôler la pollution.

Selon Frédéric Boyer, enseignant-chercheur à l'École des Mines de Nantes « Ces populations de robots vont produire des comportements innovants qui s'adaptent à leur environnement. On parle d'intelligence collective. »

Le robot-poisson pourra se déplacer tout seul dans la lagune, sans personne aux commandes. Pour se recharger, il se branchera sur un « nénuphar », c'est-à-dire un autre robot qui flottera à la surface.

D'autre part les scientifiques de subCULTron, le projet européen à l’origine de l’idée, ont prévu d'immerger des « moules artificielles » qui s'accrocheront au fond de l'eau. Toutes les informations collectées permettront grâce à ces robots marins de mieux comprendre l'évolution de la lagune menacée par le tourisme de masse.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir