techredac
 

VIH / Sida – bientôt un vaccin ?


Rédigé le Lundi 7 Janvier 2013 à 04:06
Andrée Navarro


Des chercheurs espagnols viennent de publier les résultats d'une étude pilote portant sur une nouvelle forme de vaccination contre le VIH.


l'équipe de l'hôpital Clinic de Barcelone
l'équipe de l'hôpital Clinic de Barcelone
Une étude publiée dans la revue Science Translational Medicine rapporte qu’un vaccin a été développé par des médecins espagnolspermettant de bloquer temporairement la progression du virus chez les patients séropositifs . Ce vaccin stimulerait le système immunitaire des personnes infectées pour qu’il combatte efficacement le virus et permettrait aux patients d'éviter temporairement la prise de médicaments quotidienne et à vie, "qui cause des gênes en raison de possibles effets toxiques sur le long terme, ajouté à son coût économique élevé", indique un communiqué de l'hôpital Clinic de Barcelone à l'origine de la découverte.


Selon un communiqué de cet ’hôpital, des essais ont été menés sur une quarantaine de patients qui ne prenaient plus leur traitement antirétroviral. Douze semaines après cet arrêt, "le vaccin est parvenu à contrôler temporairement la réplication du virus avec une réduction maximum de la charge virale de plus de 90 % par rapport à la charge initiale".


D’autre part, ces résultats seraient similaires à la réponse obtenue avec les médicaments. Cependant, ce vaccin tout seul permet de réduire la charge virale uniquement pendant une période d'un an, période à l'issue de laquelle les patients doivent reprendre lleurs traitement antirétroviraux.


"A l'avenir, il faudra améliorer le vaccin et le combiner avec d'autres vaccins thérapeutiques. Arriver jusque là nous a pris sept ans et dans les trois ou quatre années à venir, nous allons travailler dans cette direction", a assuré Josep Maria Gatell, le chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Clinic, qui a dirigé l'équipe de chercheurs




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation