techredac
 

Une juridiction spécialisée bientôt créée pour lutter contre la haine sur Internet


Rédigé le Dimanche 19 Mai 2019 à 21:25
Andrée Navarro



Laetitia Avia qui doit présenter à l'Assemblée Nationale une proposition de loi destinée à combattre les contenus haineux en ligne vient également d'annoncer la création d'une juridiction spécialisée qui pourrait être installée à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine en raison de la proximité géographique avec les locaux de la plateforme publique de signalement des contenus illicites Pharos.

Rappelons que les plateformes devront supprimer sous 24 heures un contenu illégal (incitation à la haine, injure raciste, antisémite, homophobe, etc.). Selon Laetitia Avia "C'est le type d'insultes que je reçois : négresse, sale noire.. . Quand on est touché par ce phénomène, et qu'on constate l'exacerbation de ce climat haineux dans notre société, on ne peut pas rester inactif."

Selon la députée l'objectif de cette proposition de loi est de "déployer des moyens humains, techniques et ­budgétaires".(...) "Il ne faut pas seulement ­responsabiliser les ­plateformes du web, mais aussi les ­pouvoirs publics à travers la ­justice". (...) "Les auteurs des délits doivent être poursuivis et sanctionnés".