techredac
 

Une application mobile pour l'alerte aux inondations aux Philippines


Rédigé le Mardi 23 Octobre 2012 à 10:53
Andrée Navarro


Le gouvernement philippin vient de lancer une application pour téléphone mobile permettant d’obtenir des informations en temps réel sur les précipitations et les inondations1 à 4 heures à l’avance.


Inondations aux Philippines
Inondations aux Philippines
Selon l’ADPC, le Centre asiatique de préparation aux catastrophes, les Philippines sont sujettes aux typhons, inondations, sécheresses, éruptions volcaniques, séismes et autres  glissements de terrain. Avec plus de 100 millions d’habitants c’est le pays le plus exposé du monde aux catastrophes naturelles. D’autre part, 80 % des foyers philippins possédent un téléphone mobile, ce qui rend l’application pratique et accessible.


Le projet NOAH d’évaluation nationale des risques (Nationwide Operational Assessment of Hazards), qui signale les intempéries afin de diminuer les effets des catastrophes, a lancé son site Internet en juillet et plus tard une application gratuite pour téléphone mobile.


Selon Raymund Liboro, directeur de projet du Département des sciences et de la technologie pour NOAH « Lorsqu’il s’agit d’obtenir et d’accéder aux informations, il n’y a rien de plus omniprésent que le téléphone mobile ».


Comment ça marche ? À l’aide de détecteurs, de pluviomètres et de systèmes de surveillance climatique installés par Manille dans plusieurs régions du pays, l’application renseigne sur les risques de précipitations dans 200 points du pays, 1 à 4 heures à l’avance, et fournit des données en temps réel sur les niveaux d’eau ainsi qu’une vue d’ensemble des zones exposées à la pluie et à l’humidité.


L’application pour téléphone mobile NOAH est pour le moment réservée aux smartphones Android. Les différents réseaux sociaux permettront aux utilisateurs de partager les informations. De plus, les utilisateurs peuvent accéder aux tweets envoyés par l’Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines (PAGASA ) sous forme de SMS compatibles avec tous les types de téléphones.





Dans la même rubrique :
< >