techredac
 

Un nouveau billet de 5 euros mis en circulation ce 2 mai


Rédigé le Jeudi 2 Mai 2013 à 02:09
Andrée Navarro


Les billets de 5 euros mis en circulation ce 2 mai, bénéficient des avancées technologiques. Les nouveaux signes de sécurité offrent une meilleure protection contre la contrefaçon et rendent les billets encore plus sûrs.


5 euros
5 euros
Selon la BCE, la Banque centrale européenne « La série Europe intégre de nouveaux signes de sécurité perfectionnés qui offriront une meilleure protection contre la contrefaçon grâce à la méthode toucher, regarder et incliner ».

Pour détecter au premier coup d’œil les contrefaçons, trois techniques ont été choisies : le portrait de la princesse Europe en filigrane et en hologramme, le chiffre 5 émeraude, l'impression en relief ou encore le fil de sécurité. Il est très facile de vérifier l’authenticité d’un billet en euros de chaque série grâce à la méthode «TOUCHER, REGARDER et INCLINER ».

On apprend sur le site officiel Euro, notre monnaie  que « Tous les billets de 5 euros produits en 2012 mis bout à bout couvriraient pratiquement la distance de la Terre à la Lune », alors que ceux en circulation à fin 2012 «pourraient faire 4,6 fois le tour de la Terre » et pèsent 900 tonnes, soit « l'équivalent de deux Airbus A380 en charge», un billet de 5 euros affichant sur la balance, 0,663 gramme. Ce nouveau billet a une durée de vie de 13 mois.




Dans la même rubrique :
< >