techredac
 

Un microscope 3D permet de restaurer un enregistrement audio de 1878 - vidéo


Rédigé le Lundi 12 Novembre 2012 à 01:31
Andrée Navarro


Des chercheurs ont réalisé une numérisation 3D avec un microscope haute précision, permettant ainsi de sauvegarder et de restaurer un enregistrement de 78 secondes sans altérer le support d’origine.


Enregistrement audio de 1878
Enregistrement audio de 1878
Ce sont des chercheurs de l’université américaine de Berkeley qui ont réussi à restaurer l’un des plus vieux enregistrements audio réalisé en 1878 à partir du phonographe inventé par Thomas Edison. Un enregistrement réalisé le 22 juin 1878.


Cet enregistrement audio décrit comme le tout premier où l’on peut entendre une voix américaine ainsi qu’une composition musicale a pu être rejoué le mois dernier au Museum of Innovation and Science de New York (Misci ).


L'enregistrement réalisé par le Misci s’est effectué à l'aide du phonographe conçu par Thomas Edison en 1877, avec bien sûr une technique différente. L’inventeur capturait également l’onde sonore à l’aide d’un stylet relié à une membrane, mais la gravait sur une feuille d’aluminium placée sur un cylindre. Le stylet traçait des sillons verticaux sur la feuille à mesure que le cylindre tournait.


En inversant le procédé, Edison a pu rejouer le son qu’il venait d’enregistrer. Le système ne supportait que quelques relectures car le stylet finissait par déchirer la feuille. Il ne reste donc aujourd’hui que très peu de feuilles de ce type. Deux seulement sont encore lisibles.






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation