techredac
 

Un grand vignoble bordelais s'équipe d'un drone


Rédigé le Vendredi 27 Décembre 2013 à 15:16
Andrée Navarro


Les vignobles Bernard Magrez viennent d'annoncer avoir fait l'acquisition d'un drone pour diagnostiquer «tous les besoins de la vigne», pour leurs quatre grands crus classés dans chacune des quatre grandes appellations des vins de Bordeaux.


Bernard Magrez est propriétaire du Château Pape Clément, grand cru classé de Graves, du château La tour Carnet, grand Cru Classé 1855 Haut-Médoc, du château Fombrauge, grand cru classé de Saint-Emilion, et du clos Haut Peyraguey, premier grand cru classé de Sauternes. Il possède également plusieurs domaines en Argentine, Espagne, Portugal, Chili, Japon, Uruguay, Maroc.

Selon les vignobles Magrez, le nouveau drone est «un outil de gestion et de mesure, de diagnostic immédiat, d'identification très rapide de tous les besoins de la vigne avec une précision centimétrique». Doté d'une caméra, il aidera à identifier les zones nécessitant «un travail de traitement ou de fertilisation», ainsi qu'à «l'entretien des sols et à la définition d'un programme de gestion de l'enherbement».

Une caméra infra rouge permettra de «mesurer la maturité du raisin» afin de «vendanger (...) chaque segment de parcelle à maturité optimale» et ainsi de "constituer des cuves plus homogènes". D'autre part, ce drone aidera à «la décision pour le drainage des parcelles et l'entretien des sols» ainsi qu'au «comptage et à la prise de décision de renouvellement des parcelles» en vignes.






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine