techredac
 

Un collier high-tech pour brebis, qui envoie des SMS en cas d'attaque de loups


Rédigé le Mercredi 8 Août 2012 à 00:37
Andrée Navarro


Une expérience inédite a été menée il y a quelques jours en Suisse : des chiens-loups de Tchéquie ont attaqué un troupeau de brebis sous la surveillance de scientifiques. Cette opération avait pour but de mesurer la fréquence cardiaque des ovins, afin de développer un collier anti-loup.


Brebis
Brebis
Le biologiste Jean-Marc Landry, zoologiste spécialiste des loups, a équipé des brebis d'une sangle et d'un cardiofréquencemètre, un appareil permettant de déterminer la fréquence cardiaque instantanée par exemple pendant un jogging. Dans le cas des brebis il s’agit de mesurer la variation de leur stress à l’approche des loups. Les modifications de leur rythme cardiaque permettent de calculer un algorithme qui définira quand le mécanisme anti-loup se mettra en marche.


Comment ça marche ? En cas d'attaque, le collier enverra un répulsif assez puissant pour éloigner le loup, ainsi qu'un SMS pour avertir le berger. Ce dispositif pourra être doublé d'avertissements sonores.


L’expérience suisse a été concluante. Le rythme cardiaque des brebis est passé de 60-80 battements/minute à un pic de 225 lors des attaques.
L'équipe va analyser les résultats avec plus de précision. Un prototype de collier est prévu pour l’automne.


Ce projet de dispositif anti-loups a été lancé en 2010 par un jeune ingénieur suisse. Il est soutenu par la Fondation Cimark qui encourage les projets novateurs.








Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir