techredac
 

USA - Edward Snowden à l'origine des fuites sur le programme de surveillance PRISM


Rédigé le Lundi 10 Juin 2013 à 12:46
Andrée Navarro


Le quotidien britannique The Guardian a publié sur son site Internet le nom de l'homme qui lui a fourni des informations confidentielles sur les programmes de surveillance des communications menés par les Etats-Unis:


Edward Snowden
Edward Snowden
Il y a trois jours, un article du Washington Post révèle que le gouvernement américain collecte auprès de l'opérateur télécoms Verizon les données téléphoniques de millions d'Américains dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Chacun se posait alors la question de savoir qui était à l’origine de ces révélations.. Selon The Gardianil s’agirait d’Edward Snowden, 29 ans, qui a travaillé au cours des quatre dernières années pour la National Security Agency (NSA), l'agence responsable du renseignement d'origine électromagnétique.

Le New York Times consacre un article sur l’entreprise Booz Allen Hamilton, dans laquelle a travaillé Edward Snowden, une société «qui est devenue l'une des plus grandes et des plus rentables des Etats-Unis avec quasiment un seul client, le gouvernement».

Au cours des dix dernières années, Booz Allen Hamilton a travaillé pour la NSA et d'autres agences américaines de renseignement. L'an dernier, 23% de son chiffre d'affaire, soit 1,3 milliard de dollars, était lié à son travail dans le domaine du renseignement. Edward Snowden a d’ailleurs déclaré qu'il pouvait «mettre le Président sur écoute» s'il le souhaitait.





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine