techredac
 

Twitter  a 10 ans


Rédigé le Jeudi 14 Juillet 2016 à 00:15
Andrée Navarro


Twitter fête ses dix ans puisque le 13 juillet 2006 le réseau social au petit oiseau bleu a été officiellement ouvert au public.


La création de Twitter daterait plutôt du 21 mars 2006, le jour où Jack Dorsey, l’un des cofondateurs de l’entreprise et actuel président écrit le premier tweet  « En train de configurer mon twitter », le message le plus ancien du réseau social qui marque pour les puristes son anniversaire. Pourtant il faudra attendre le 13 juillet 2006 pour que Twitter ouvre ses portes aux internautes.

Au départ Twitter n’est qu’un projet parmi d'autres au sein de la start-up Odeo qui se destinait plutôt aux podcasts audio. Le simple projet va devenir rapidement indépendant de sa maison mère en avril 2007. Jack Dorsey prend alors la direction de Twitter avec un concept simple : échanger de courts messages de moins de 140 signes avec ses followers. Dès mars 2008, le cap du million d’utilisateurs est franchi. Quatre ans plus tard, en février 2012, on arrive presque aux 500 millions. Twitter semble s’être stabilisé aujourd'hui à 320 millions de comptes actifs, avec 500 millions de tweets échangés) par jour.

Twitter est devenu l’une des premières sources d’information du monde en quelques années et un outil politique de premier plan qui permet des mobilisations rapides et une circulation de l’information extrêmement efficace. Malheureusement cette efficacité est aussi au service de la propagande... Twitter sous la pression sans doute, a pourtant annoncé il y a quelques mois avoir suspendu 125 000 comptes appartenant à la mouvance de l’État Islamique.

Pourtant, depuis son introduction en bourse, les actions du réseau social ont chuté de deux tiers, après un pic à près de 75 dollars et le nombre d’adhérents actifs est en baisse. Pour toucher plus d'internautes, des modifications ont déjà eu lieu : la possibilité de tweeter des photos, des vidéos , des images animées. Le rachat de l’application Periscope permet désormais de partager des vidéos en live sur Twitter. On parle d'autres changements à venir comme la suppression de la sacro-sainte limite des 140 signes