techredac
 

Truelifi - les ampoules de Philips pour se connecter à internet en Li-Fi


Rédigé le Mardi 25 Juin 2019 à 08:33
Andrée Navarro



Le Li-Fi pour Light Fidelity, c'est la connexion Internet par la lumière LED. La filiale de Philips, Signify, vient de dévoiler une série de produits embarquant des systèmes de connexion à Internet par la lumière LED.

Baptisée "Truelifi", cette gamme d'ampoules connectées lancée par Signify se décline en deux offres : une plateforme destinée à des bureaux, des écoles ou des infrastructures de santé, et des solutions en point à point, c'est-à-dire entre deux ordinateurs. Selon Signify, une vitesse allant jusqu'à 250 Mb/s pourrait être atteinte dans cette dernière configuration, contre 150 Mb/s en passant par un luminaire.

Comment ça marche ? Le Li-Fi utilise des fréquences du spectre lumineux pour transmettre l'information dans l'espace. Connecté à une ampoule LED, un petit boîtier code et transforme les données en impulsions lumineuses imperceptibles à l'œil nu. Ces clignotements sont ensuite reçus par une clé USB connectée à un appareil – un ordinateur, une tablette… – qui devra être placé dans le faisceau lumineux pour fonctionner.