techredac
 

Transports parisiens - bientôt l'appli Navigo Lab sur son smartphone


Rédigé le Mercredi 8 Mai 2019 à 17:50
Andrée Navarro



Les 550 millions de tickets de métro tels que nous les connaissons aujourd'hui, écoulés chaque année en région parisienne, devraient disparaitre en 2021. L'accès aux transports en Ile-de-France sera alors entièrement numérisé ou accessible via des cartes sans contact, comme l’actuel Passe Navigo.

Depuis l’automne dernier, Île-de-France Mobilités, la SNCF et la RATP développent et expérimentent une nouvelle application pour smartphone baptisée « Navigo Lab » qui permet, depuis un smartphone connecté, d’acheter des titres de transport en Île-de-France, puis de franchir les portiques d’accès en toute simplicité.

La technologie, qui semble au point sur l’ensemble du réseau T+ (métro, RER, tramway et bus). demande encore quelques ajustements techniques sur le réseau des trains Transilien. Afin de tester ce nouveau mode d’achat, Ile-de-France Mobilités lance un nouvel appel aux volontaires. Plus le nombre de « bêta testeurs » est important, plus le système pourra être optimisé avant d’être officiellement ouvert à l’ensemble du public.

L'appli Navigo Lab n’est malheureusement disponible pour l’instant que sur Android (faute d'accord avec Apple), sur certains modèles de smartphones, obligatoirement équipés de la technologie « sans contact » NFC. Début mai, 3500 usagers ont testé en avant-première Navigo Lab.

Comment ça marche ? Le catalogue propose des carnets de 10 tickets de métros, un ticket à l’unité ou un abonnement Navigo hebdo ou mensuel, aux tarifs habituels. Une fois achetés via l’appli, il faut placer son appareil, même éteint ou sans batterie, sur les valideurs à l’entrée des stations de métros, de RER, dans les bus ou les tramways.

Ile-de-France Mobilités travaille actuellement sur deux nouvelles cartes sans contact :
Navigo Easy à destination des voyageurs très occasionnels et des touristes. Le voyageur achètera la carte (2€), sur laquelle il pourra charger un ou plusieurs tickets, et emprunter indifféremment le métro, le RER, le bus ou le tramway.

Navigo Liberté + disponible à l'automne, s’adressera aux voyageurs qui prennent souvent les transports, mais pour qui l’abonnement Navigo actuel ne se justifie pas. C’est-à-dire les usagers qui privilégient aujourd’hui l’achat de carnets de 10 tickets T + (14,90€). Navigo Liberté s’adaptera, chaque mois, en fonction du nombre de déplacements, quel que soit le réseau (métro, RER, bus ou tramway).