techredac
 

Transport Ile de France - Le Pass Navigo bientôt sur votre smartphone


Rédigé le Mercredi 4 Octobre 2017 à 14:41
Andrée Navarro


Bientôt la fin des files d'attentes chaque début du mois pour aller recharger son pass Navigo à la borne. Tout se fera depuis une application. De nouveaux services Navigo devraient être bientôt votés au conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités (ex-Stif), parmi lesquels la dématérialisation du Pass via une application sur smartphones.


L'application ViaNavigo qui permet déjà de calculer son itinéraire, devrait bientôt permettre de payer son forfait mensuel et de se servir de son téléphone comme d'une carte pour franchir les portiques.

Comment ça marche ? Après l' avoir chargé grâce à l'interface ViaNavigo, le forfait Navigo sera installé sur la carte SIM de votre téléphone, avec une sécurisation maximale des données. Il sera également possible de passer les portiques même si votre smartphone n'a plus de batterie.

Le service devrait être déployé au plus tard en 2019, et des discussion sont en cours avec les opérateurs de transports et de téléphonie pour un déploiement dès la rentrée 2018.

Parallèlement, le nouveau Pass Navigo deviendra, un "porte-monnaie électronique". Vous pourrez directement y recharger des tickets de métro ou faire débiter votre compte à chaque trajet. Les bons vieux tickets papier ne seront plus vendus. Cette décision marque une première étape vers la suppression totale du ticket ainsi que des forfaits/semaine.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juin 2019 - 12:52 Bienttôt des radars anti-véhicules bruyants

Mardi 11 Juin 2019 - 09:35 La première artiste humanoïde va exposer