techredac
 

Too Good To Go l'appli pour faire la chasse au gaspillage alimentaire


Rédigé le Lundi 12 Février 2018 à 13:45
Andrée Navarro


"Réduis le gaspi, mange à petit prix" peut-on lire sur la page d'accueil de l'appli Too Good To Go, en français trop bon pour partir (à la poubelle)... L'idée est de sauver les invendus des commerçants à proximité de chez vous et de lutter contre le gaspi, tout en faisant un geste pour la planète..



Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, sot 20 tonnes par minute ou 317 kg chaque seconde… C'est énorme... Chaque Français jetterait 20 kilos de denrées alimentaires, dont 7 kilos de nourriture emballée, ce qui équivaut à 160 euros de perdus. Ce problème touche également les commerçants, restaurateurs et distributeurs.

Lancée en juin 2016, l’application Too Good To Go l propose aux commerçants et restaurateurs de solder leurs invendus en fin de journée. Une opération gagnant/gagnant puisque les particuliers profitent de réductions de 75% en moyenne, et les entreprises récupèrent leurs frais de production. 2 500 professionnels dans 55 villes de France ont déjà adopté Too Good To Go.

Comment ça marche ? On télécharge l'appli et on se connecte. La géolocalisation permet de découvrir les commerçants partenaires à proximité. Il suffit de commander un panier surprise et de payer en ligne un prix extrêmement raisonnable. Ensuite on se rend chez le commerçant aux heures de collecte indiquées sur le reçu avec son propre contenant.