techredac
 

Tiombo - l'application pour éviter les dangers de la route


Rédigé le Dimanche 29 Décembre 2013 à 15:54
Andrée Navarro


L'appli mobile Tiombo, disponible gratuitement sur iTunes et Google Play, est une application mobile destinée aux automobilistes qui émet une alerte sonore et visuelle à l’approche de dangers comme les accidents, les travaux routiers et les zones de vitesse réduite dans la région où se trouve le conducteur.


L'appli mobile Tiombo
L'appli mobile Tiombo
L'appli Tiombo est équipée d’une interface optimisée afin de minimiser l’interaction nécessaire avec le téléphone du conducteur. Les alertes de Tiombo sont par exemple des bips sonores et codes couleurs. Les utilisateurs reçoivent en temps réel des alertes et peuvent rapporter tout événement influençant la conduite, cela dans un esprit collaboratif. Les rapports envoyés depuis l’application sont vérifiés avant leur diffusion aux autres utilisateurs. Une fois lancée, l'application met à jour et synchronise la liste des événements sous forme de points GPS qui seront utilisés tout au long du trajet en croisement avec la position du véhicule pour détecter s'il s’approche d’un événement ou d’un danger. Toute personne ayant cette application peut rapporter un événement routier en utilisant l’écran de son smartphone mais il est obligatoire de s’arrêter pour soumettre un rapport.

Tiombo a été développée par une des équipes de DCDM Consulting, une société de services en ingénierie informatique, ayant remporté le premier prix du concours Ébène Accelerator 2013 organisé par le ministère des Finances mauricien en collaboration avec Mauritius Telecom dans la catégorie développement d’application mobile.

L’application est disponible sur iTunes et Google Play 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir