techredac
 

Tesla - Dès 2020 des robots-taxis dotés d'IA pour conduite autonome


Rédigé le Mardi 23 Avril 2019 à 18:14
Andrée Navarro


A l'occasion de son premier événement Autonomy Day organisé ce 22 avril 2019, Tesla a levé le voile sur son système FSD (Full Self-Driving) conçu pour la conduite autonome.


Elon Musk, le PDG de Tesla a annoncé la mise en circulation de taxis autonomes dès 2020. Ces taxis-robots Tesla seront réservés via une application et arriveront au point de rendez-vous.... sans conducteur. Tesla s’attaque ainsi aux services de VTC comme Uber et Lyft, ainsi qu'au service de robots-taxis Waymo One, issu du projet de voiture autonome de Google.

Elon Musk assure que l'avantage sera avant tout économique par rapport aux courses en VTC classiques, les courses en robot-taxi coûteront moins cher aux consommateurs. Selon lui le coût moyen d'un trajet est actuellement compris entre 2 et 3 dollars par mile (soit entre 1,80 euro et 2,70 euros tous les 1,6km) alors que cette nouvelle offre devrait diminuer le coût à 18 centimes par mile (16 centimes d'euros tous les 1,6km).

Comment ça marche ? Ce nouveau système embarque 6 milliards de transistors. Il est annoncé avec des gains de performance 7 fois supérieurs à ceux du précédent système basé sur une puce Nvidia. Il repose sur la participation des propriétaires de Tesla qui pourront inscrire leur voiture sur la plate-forme de réservation pour servir de taxi autonome lorsque qu'ils ne l'utilisent pas. Ces taxi-robots pourraient leur rapporter jusqu'à 30 000 dollars (26 675 euros) par an, d'après Elon Musk.