techredac
 

Télésanté - Consult Station® la cabine de suivi médical pour personnes âgées


Rédigé le Mercredi 2 Juillet 2014 à 15:13
Andrée Navarro


Une cabine de télésanté peut désormais assurer le suivi des personnes âgées, le dépistage de maladies chroniques et éviter la surcharge des urgences. Le Dr Franck Baudino, fondateur et P-DG de H4D, a conçu ces cabines de télésanté afin de pallier le problème de désertification médicale en zones rurales Une Consult Station® fonctionne déjà dans une résidence pour seniors à Cluny, en Bourgogne.


Consult Station®
Consult Station®
Ces minicentres de téléconsultation ont vocation à se multiplier en France, dans les hôpitaux et les cliniques les mairies, les casernes de pompiers, les prisons ou les grandes entreprises. Les concepteurs des cabines Consult Station® prévoient une quarantaine d'installations avant la fin 2015

Comment ça marche ? La cabine est dotée des dernières avancées technologiques en matière de communication et de la télémédecine. Le patient entre dans une cabine de 2,30 m de hauteur, près de 2 m de long et 2,20 m de large. Différents examens peuvent être réalisés.

En mode télésurveillance, le patient suit les instructions qui s'affichent sur l'écran : il peut ainsi prendre sa tension, mesurer sa température, sa fréquence cardiaque et le taux d'oxygénation de son sang. Les résultats sont imprimés sur deux tickets récapitulatifs et consultables sur le site jemesurveille.com et peuvent être partagés avec le médecin traitant.

Concernant le mode téléconsultation
, l'accès aux cabines est régulé. Le patient doit appeler un centre et c''est un médecin régulateur qui décide de son orientation vers une cabine de téléconsultation ou vers les urgences. Le médecin consultant, situé à quelques kilomètres ou à des centaines de kilomètres, se connecte et la téléconsultation démarre. Grâce à des capteurs, le médecin connaît les paramètres vitaux du patient : tension artérielle, rythme cardiaque, taux d'oxygène dans le sang, température... Il peut donc détecter rapidement des pathologies chroniques ou aiguës et des risques pour la santé, comme il le ferait dans un cabinet médical.  Si le patient nécessite un examen médical plus approfondi, le médecin dispose au sein de la Consult Station® d'instruments d'examens comme un électrocardiogramme, un stéthoscope, un otoscope ou un dermatoscope. Le praticien rédige si nécessaire un compte rendu de consultation que le patient peut imprimer pour poursuivre un parcours traditionnel de soins.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine