techredac
 

Téléphonie - le déblocage des téléphones portables est devenu légal aux Etats-Unis


Rédigé le Samedi 26 Juillet 2014 à 12:23
Andrée Navarro


Les Américains vont pouvoir de nouveau débloquer leurs téléphones portables pour les utiliser sur le réseau d'un autre opérateur, dès que le contrat initial arrive à expiration


Le déblocage des téléphones était déjà possible aux États-Unis, mais uniquement en passant par les opérateurs. Les Américains qui débloquaient leur appareil par exemple dans des boutiques spécialisées, s'exposaient à des poursuites en vertu de la loi américaine sur le copyright.

Tout ceci est terminé puisqu'une loi adoptée hier à l'unanimité par le Congrès, légalise le déblocage. Cette loi fait suite à une pétition lancée sur le site de la Maison Blanche. Elle a recueilli assez de signatures pour inciter l'exécutif américain à prendre position en faveur d'une légalisation du déblocage. Le nouveau texte annule donc une directive de 2012 de la Bibliothèque du Congrès, qui avait changé d'avis après avoir autorisé le déblocage de 2006 à 2012.

Les cinq grands opérateurs américains ne pourront plus menacer leurs abonnés ou ex-abonnés s'ils débloquent tout seuls leurs smartphones. A condition bien sûr que la période initiale d'engagement, en général deux ans aux États-Unis, soit arrivée à son terme.

Pour le sénateur démocrate Patrick Leahy, co-auteur du texte, la loi « donne la priorité aux consommateurs, promeut la concurrence sur le marché mobile, et encourage l'utilisation d'appareils existants ».



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure