techredac
 

Telegram - la messagerie sécurisée compte plus de 100 millions d'utilisateurs


Rédigé le Mercredi 24 Février 2016 à 07:02
Andrée Navarro


La messagerie électronique Telegram vient d'annoncer avoir dépassé les 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Elle recruterait 350.000 nouveaux utilisateurs chaque jour.


La messagerie Telegram plébiscitée par les défenseurs de la vie privée en ligne, a vu sa fréquentation quasiment tripler en un an. Recommandée par Edward Snowden, elle permet en effet de s'échanger messages, photos ou enregistrements audio. Elle offre à ses utilisateurs plusieurs options de sécurité qui vont du chiffrement des conversations incluant des pièces jointes, au «secret chat» dont les conversations ne sont pas stockées sur les serveurs de l'application et sont chiffrées entre les deux interlocuteurs - donc illisibles par un tiers.

Telegram propose également des messages éphémères qui disparaissent au bout d'un temps. Cette fonction est malheureusement utilisée par certains partisans de l'organisation Daech. Il y a quelques mois,Telegam a pour la première fois censuré 78 comptes de sympathisants djihadistes.

Basée à Berlin, Telegram a été créé par Pavel Durov, le PDG de VKontkate, le premier réseau social russe. Il a été obligé de s'exiler aux États-Unis après avoir perdu le contrôle de son entreprise. Il affirme avoir créé Telegram avec son frère afin d'échapper à la surveillance du gouvernement russe.

Telegram rencontre un énorme succès en Iran, où l'application a été téléchargée 20 millions de fois, en Ukraine, en Russie, en Arabie Saoudite, aux États-Unis, au Brésil ou en Inde. Ses créateurs ont promis que l'application ne serait jamais payante ni assujettie à la publicité. Son modèle économique est fondé sur le don et l'ajout de fonctions payantes «non essentielles».