techredac
 

Telecom Infra Project - le nouveau projet de Facebook pour connecter le monde


Rédigé le Lundi 22 Février 2016 à 16:04
Andrée Navarro


Facebook a lancé hier l'initiative Telecom Infra Project avec Intel et Nokia. Le réseau social souhaite plus que jamais étendre sa couverture dans les pays sous-équipés.


Facebook a annoncé hier le lancement de Telecom Infra Project, une initiative pour inciter les opérateurs, les fournisseurs d'infrastructure, les intégrateurs de système et les entreprises technologiques à tous collaborer pour développer de nouvelles technologies et imaginer d'autres approches pour le déploiement des réseaux de télécommunication.

Pour Facebook, une seule entreprise ne peut réaliser toute seule ces grands projets et le réseau social souhaite réitérer son initiative de 2011, Open Compute Project à savoir une collaboration pour le développement de matériels informatiques à faible coût - principalement des serveurs et des switchs - aux équipements de télécommunication en se concentrant sur trois domaines : l'accès, le backhaul intermédiaire et le management des ressources.

Le premier projet pilote avec l'opérateur Globe aux Philippines a déjà commencé à connecter avec un réseau mobile un village local qui ne disposait pas d'Internet. Pour le second projet, l'opérateur EE prévoit de piloter une solution de couverture 4G gérée par la communauté qui doit connecter les zones reculées des highlands écossais.