techredac
 

Technologie EAER - finie la peur du dentiste


Rédigé le Mercredi 18 Juin 2014 à 13:20
Andrée Navarro


Une équipe de chercheurs du King's College de Londres vient de mettre au point une technologie qui permettrait de ne plus utiliser de fraise pour soigner les caries dentaires, un traitement qui supprimerait également les plombages.


Ce nouveau traitement pour soigner les caries dentaires c'est l'EAER pour Electrically Accelerated and Enhanced Remineralisation, qu'on peut traduire en français par reminéralisation de la dent à l'aide de chocs électriques.

Comment ça marche ? Cette technologie mise au point par les chercheurs de l'Institut dentaire de King College de Londres, accélère le mouvement de calcium et de minéraux de phosphate dans la dent endommagée et permet d'éviter la fraise pour percer des trous dans les dents. L’émail abîmé est d'abord préparé, et ensuite les minéraux sont introduits dans la dent grâce à un choc électrique indolore .

Selon le professeur Nigel Pitts, de l'Institut dentaire du King College de Londres."La façon dont nous traitons les dents aujourd'hui n'est pas idéale. Quand nous réparons une dent en la perçant pour mettre un plombage, cette dent entre dans un cycle de forage et remplissage qui en fin de compte fait que chaque réparation échoue »

Le professeur Nigel Pitts explique que non seulement ce nouveau dispositif est moins nocif pour les dents et indolore pour le patient, mais il devrait être également « plus rentable que les traitements dentaires actuels  et que parallèlement à la lutte contre la carie dentaire, notre dispositif peut être également utilisé pour blanchir les dents".

Il va falloir toutefois attendre trois ans pour profiter de cette nouvelle technologie.. D'ici là évitez les sucreries et mangez des pommes qui aident la salive à nettoyer les dents..




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation