techredac
 

Taxe GAFA - Amazon contre-attaque


Rédigé le Dimanche 4 Août 2019 à 14:32
Andrée Navarro



Par un mail envoyé le 1er août, Amazon signifie aux vendeurs de sa marketplace française que leurs taux de commission vont augmenter de 3%, au 1er octobre, en répercussion directe de la “taxe GAFA” adoptée il y a trois semaines.

Cet impôt de 3% sur le chiffre d’affaires concerne l’activité de place de marché d’Amazon, comme plateforme de mise en relation. C’est un moteur essentiel du site de e-commerce, puisque 58% des articles vendus en 2018 au niveau mondial l’étaient par des marchands indépendants.

Amazon précise sa position dans un communiqué : “Étant donné que nous opérons dans le secteur très concurrentiel et à faible marge du commerce de détail et que nous investissons massivement dans la création d’outils et de services destinés à nos clients et à nos vendeurs partenaires, nous ne sommes pas en mesure d’absorber une taxe supplémentaire assise sur le chiffre d’affaires et non sur les bénéfices.”

Pour info, Amazon a enregistré 10,1 milliards de dollars de profits l’an dernier (et 2,6 milliards au dernier trimestre). Jusqu’à présent, l’activité de marketplace d’Amazon n’était taxée, en France, ni sur son chiffre d’affaires, ni sur ses bénéfices.