techredac
 

Syrie - plus d'internet ni de téléphone depuis 2 jours


Rédigé le Mercredi 8 Mai 2013 à 13:42
Andrée Navarro


Le régime de Bachar Al-Assad a totalement coupé les réseaux Internet et téléphoniques dans le Pays. La Syrie est depuis deux jours isolée du monde comme l’ont constaté des société américaines qui surveillent le trafic mondial sur le web.


Syria Digital Reports
Syria Digital Reports
Les connexions entre la Syrie et l'extérieur ont été coupées hier mardi, et selon Dan Hubbard, de la société Umbrella Security Labs , "il semblerait que le pays ait presque disparu de l'internet".

Selon Google, le trafic de données a subitement cessé peu de temps avant 20 heures le 7 mai. "C'est quelque chose que nous avons vu à deux reprises", a déclaré Christine Chen, responsable en chef chargée de la liberté d'expression chez Google. "Cela s'est produit en Syrie en novembre dernier et en Egypte au cours du Printemps arabe."

La Syrie a déjà procédé par le passé à différentes coupures étant intervenues pour permettre au gouvernement de contenir les informations sur l’actualité du pays.

Pour permettre aux Syriens de communiquer, Google a activé son Speak2Tweet. Les internautes qui ont encore accès à une ligne téléphonique peuvent laisser un message vocal sur certains numéros spécifiques, afin de publier un tweet sur internet.

Selon Syria Digital Reports, le meilleur moyen de communiquer est d'utiliser un téléphone satellite ou une antenne satellite de télévision, tout en précisant « Mais attention, la police et le gouvernement ont probablement la plupart des téléphones satellitaires ».