techredac
 

Syrie : Internet coupé et réseaux téléphoniques perturbés


Rédigé le Vendredi 30 Novembre 2012 à 00:01
Andrée Navarro


Jeudi 29 novembre, les réseaux de communication étaient coupés dans plusieurs régions de Syrie, notamment à Damas. C’est ce que rapportent les Comités locaux de coordination (LCC), un important réseau de militants qui animent la contestation de manière pacifique à travers la Syrie.


Syrian Internet Is Off The Air (blog Renesys)
Syrian Internet Is Off The Air (blog Renesys)
Les LCC font état d'une « coupure des communications et d'Internet dans la plupart des régions de Damas et de sa banlieue ».
Dans le centre de la Syrie, à Homs et à Hama, les lignes téléphoniques fixes et portables ont été coupées dans la plupart des secteurs, ainsi qu'à Tartous, sur la côte.


Les militants affirment que ces brusques coupures interviennent régulièrement avant des offensives majeures des troupes gouvernementales. Les combats se concentrent actuellement aux alentours de Damas, l'armée cherchant à déloger définitivement les rebelles de leurs bases arrière installées dans la campagne bordant la capitale.


Selon Renesys le spécialiste de la surveillance de l'état d'Internet, « les 84 blocs d'adresses IP en Syrie ne peuvent plus être atteints, privant de fait le pays d'Internet ».