techredac
 

Suisse - l'appareil qui détecte certains cancers en captant votre haleine


Rédigé le Vendredi 10 Avril 2015 à 23:02
Andrée Navarro


Des chercheurs suisses ont mis au point un appareil portable capable de détecter la présence de certains cancers en analysant le souffle des patients.


Selon le site de l'EPFL, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, dont les scientifiques ont participé au projet, en collaboration du Swiss Nanoscience Institute de l'Université de Bâle, cette technologie «permet de repérer rapidement dans l'haleine la présence d'un cancer des voies aériennes supérieures, c'est-à-dire de la gorge ou de la bouche, par exemple» ( …)  «Testé sur des patients, ce nouvel outil doté de capteurs extrêmement sensibles fonctionne aussi bien avec un ordinateur qu'un téléphone portable, à condition que les conditions du test soient rigoureuses».

L'EPFL explique que cet outil est particulièrement «novateur pour le diagnostic précoce des tumeurs», alors même que ces dernières sont généralement repérées tardivement, «ce qui rend la guérison plus difficile».

Comment ça marche ? /'appareil est équipé de capteurs qui analysent les gaz présents dans l'haleine, sachant que «les cellules cancéreuses ont un métabolisme distinct par rapport aux cellules saines» et qu'elles produisent donc «des substances différentes, tant en termes de quantité que de typologie».

L'EPFL précise que des tests ont été effectués sur des malades ou des personnes opérées et que les résultats «ont démontré que les capteurs étaient d'une efficacité redoutable».




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation