techredac
 

Stockage de données - 360 To dans du quartz - vidéo


Rédigé le Mercredi 17 Février 2016 à 19:05
Andrée Navarro


Des chercheurs de l'université britannique de Southampton ont mis au point une technologie permettant d'encoder 360 To de données sur un disque de quartz avec une durée de vie de 13,8 milliards d'années....


La technologie employée par les chercheurs de l'université de Southampton a déjà été testée avec succès en 2013 pour l'enregistrement en 5D d'une copie numérique de 300 ko d'un fichier texte. Les données sont encodées avec un laser femtoseconde qui émet des impulsions optiques très courtes de 280 femtosecondes (1 femtoseconde = 10-15 seconde). Un microscope optique est nécessaire pour la lecture des documents stockés.

Les chercheurs ont déjà encodé des copies numériques en 5D comme la Déclaration universelle des droits de l'homme, Opticks d'Isaac Newton, la Magna Carta et la Bible du roi Jacques. Ce stockage peut résister sans altération à des températures jusqu'à 1 000 °C. Le seul danger pour ce stockage quasiment éternel réside dans la brisure du verre.

Il s'agit maintenant de trouver des partenaires industriels pour continuer à développer cette technologie afin de la commercialiser auprès d'organisations ayant à stocker de grosses archives. Rappelons qu'en 2012, Hitachi a déjà annoncé travailler sur une technologie similaire avec l'université de Kyoto au Japon.






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir