techredac
 

Statewatch - le projet des polices européennes pour contrôler à distance les voitures des fugitifs


Rédigé le Samedi 8 Février 2014 à 11:57
Andrée Navarro


Selon l'ONG brittanique Statewatch, l'Union Européenne travaillerait dans le plus grand secret sur un projet qui permettrait à la police de contrôler les voitures de fugitifs à distance, et de les arrêter depuis une salle de contrôle.


StateWatch
StateWatch
 Statewatch   est une ONG britannique qui a mis en place un observatoire dédié à la «surveillance des communications dans l’Union européenne». L'ONG a publié des documents confidentiels datant de décembre 2013 et partagés lors de réunions entre les représentants de la police de l'Union Européenne. Ils concernent le système de contrôle à distance des voitures dans le cadre d'une loi qui renforcerait la surveillance et les mesures de pistage.

Statewatch constate que ce dispositif «constitue une sérieuse menace pour les libertés civiles». Concrètement un dispositif pourrait être installé dans toutes les nouvelles voitures d'ici 2010. Il serait activé par un agent de police depuis un écran d'ordinateur depuis un siège central. L'objectif de ce nouveau dispositif est de mettre fin aux courses poursuites et aux méthodes consistant entre autres à percer les pneus des voitures.  Ce document précise d'autre part que les voitures en cavale sont «dangereuses pour les citoyens» et que «les criminels risquent de s'échapper après leur crime». (…) «Dans la plupart des cas, la police est incapable de poursuivre les criminels à cause de l'absence de moyens efficaces pour arrêter le véhicule en toute sécurité

Ce plan de surveillance aurait  été validé par le Comité permanent de sécurité intérieure, qui promeut la coordination entre États européens sur le plan de la sécurité intérieure.




Dans la même rubrique :
< >