techredac
 

Smart Access - ouvrir sa voiture avec son smartphone


Rédigé le Mardi 2 Août 2016 à 00:43
Andrée Navarro


L'équipementier automobile allemand Continental va produire sa technologie « Smart Access » dès 2018. Il s’agit de solutions de dématérialisation de la clé d’un véhicule sur des terminaux mobiles.


Ouvrir sa voiture grâce à son smartphone, c'est la technologie sur laquelle travaille depuis une dizaine d'années l'équipementier automobile Continental qui vient de présenter son système « Smart Access » qui offre un accès au véhicule et démarrage mains-libres basé sur la technologie Bluetooth Low Energy (BLE).

Comment ça marche ? Le Bluetooth Low Energy offre un accès sécurisé en transmettant les informations du smartphone vers le véhicule, qui reconnaît la clé virtuelle et déverrouille le véhicule à l’approche du conducteur. Une fois installé à l’intérieur du véhicule, le système donne une nouvelle autorisation et le moteur démarre. Le smartphone récupère et télécharge les informations du véhicule telles que les données GPS liées à la position du véhicule, qu’il soit verrouillé ou déverrouillé, ou encore des informations sur la pression des pneus ou le niveau d’essence.

Continental développe aussi un dispositif permettant de recharger le smartphone depuis sa voiture, sans câble de connexion, s'adaptant aux smartphones Apple, Android et Microsoft.
Il sera également possible d'envoyer une clé virtuelle sur le téléphone d'un membre de sa famille ou d'un proche pour lui donner accès à la voiture à distance.

Ce système de clé virtuelle, baptisé Smart Acces, sera commercialisé en 2018. Plusieurs constructeurs, des services d'autopartage et de locations de voitures sont déjà intéressés puisque l'autorisation d'accès au véhicule sera envoyée sur le smartphone du client de façon totalement sécurisée.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine