techredac
 

Sites marchands – la fin des faux avis de consommateurs


Rédigé le Mercredi 10 Juillet 2013 à 15:18
Andrée Navarro


Depuis le 4 juillet, une nouvelle norme française a vu le jour qui va éviter sur les sites de commerce en ligne les faux avis de consommateurs pour juger un service ou un produit.


fin des faux avis de consommateurs
fin des faux avis de consommateurs
Cette nouvelle norme française va encadrer les commentaires sur les sites marchands et il s’agit d’une grande première.. mondiale.. Ces avis sont importants pour les marques et les enseignes. En effet, les deux-tiers des internautes les consultent avant de faire leurs achats. Les Français ont posté 88 millions d'avis en 2013, à savoir 242.000 par jour..

Les sites qui l’adopteront seront reconnaissables par un logo, dès la fin de l'année. Concrètement, le commerce en ligne ne pourra pas retoucher votre avis qui sera publié tel quel. Seule exception : si le commentaire est injurieux, raciste, ou s'il cite nommément un employé. Dans ce cas, vous recevrez un courrier électronique vous expliquant les raisons du refus et vous demandant de le rédiger autrement.

Autre nouveauté : l'avis ne sera plus anonyme et même avec un pseudo, le site connaîtra votre e-mail grâce auquel on pourra vous demander une preuve d'achat ou la date de séjour dans un l'hôtel, pour limiter les faux avis. Quand au service client, il pourra vous répondre pour savoir ce qui n'allait pas.

Les notes et commentaires seront affichés du plus récent au moins récent alors que le plus souvent ils le sont aujourd’hui. de la meilleure note à la moins bonne..



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure