techredac
 

Sidération : le festival des arts spatiaux du CNES


Rédigé le Lundi 18 Mars 2013 à 01:21
Andrée Navarro


Du 22 au 24 mars, l'Observatoire de l'Espace du CNES orga­nise à Paris la 3ème édition du Fes­ti­val Sidération. L'occasion pour les scientifiques et les artistes d'exposer des œuvres inspirées de l'Espace.


Sideration/Observatoire de l'Espace du CNES
Sideration/Observatoire de l'Espace du CNES
L'Observatoire de l'Espace, créé en 2000, a pour vocation de pro­mouvoir la créa­tion artis­tique contem­po­raine ins­pi­rée par l'univers spa­tial. Cet événement per­met aux artistes d'accéder à l'univers spa­tial par le biais de visites de labo­ratoires, de docu­ments, de ren­contres avec les scientifiques... Sidération  a été lancé il y a trois ans, par l'Observatoire de l'Espace du CNES pour faire découvrir "la fécon­dité de l'univers spa­tial dans le domaine de la créa­tion".

L'édition 2013 a retenu le thème "La Différence dans l'Espace", qui s'articule autour de l'opposition Terre/Espace. L'occasion de nour­rir une réflexion sur la Différence sur Terre. 

Petit aperçu du programme

ven­dredi 22 mars à 19h30 - "Depuis l'Espace... Comment l'art contem­po­rain fait naître chez Jacques Paul, astro­phy­si­cien au CEA, une médi­ta­tion sur l'Espace"

samedi 23 mars à 15h - "L’œuvre d'art visible depuis l'Espace", inter­ven­tion de l'écrivain Laurent Laurent à par­tir d'un texte publié dans la revue Espace(s), où l'on ren­contre un per­son­nage obsédé par l'hypothèse d'une œuvre d'art vue de l'Espace

Dimanche 24 mars de 16h à 18h - "Mars Watchers", créa­tion scé­nique d'Emilie Rousset, où six volon­taires enfer­més dans la maquette d'un vais­seau spa­tial créée en ban­lieue de Moscou, ont simulé les 520 jours d'un aller-retour sur Mars.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation