techredac
 

ShareTheMeal - l'appli pour lutter contre la faim dans le monde


Rédigé le Vendredi 13 Novembre 2015 à 01:51
Andrée Navarro


Comment venir en aide aux centaines de milliers de réfugiés syriens dans les camps ? L'ONU, par le biais du Programme alimentaire mondial, vient de sortir l’application "ShareTheMeal", avec laquelle chacun peut financer des repas.


ShareTheMeal, c'est le nom de l'application qui entend faciliter la façon dont chacun peut lutter contre la faim dans le monde. Elle a été mise au point par Sebastian Stricker, un Autrichien de 33 ans qui avait effectué des missions pour le PAM et travaillé pour la Fondation Bill Clinton.

Comment ça marche ? Il suffit de la télécharger sur son téléphone et l'application permet de faire un don de 40 centimes, par carte ou par virement, et de «nourrir un enfant. 40 centimes ce n'est pas grand chose mais ça suffit pour financer le repas d'un enfant… Selon Sebastian Stricker, le fondateur de la start-up «Tout le monde est prêt à donner, mais ce qui nous manquait c'était un moyen simple de le faire».

«Share the meal» utilise les mêmes méthodes que le crowfunding ou financement participatif. L'appli a été testée en Allemagne, en Autriche et en Suisse depuis début juillet. «120.000 personnes ont utilisé le système ce qui a permis de distribuer 1,8 million de repas» a déclaré Sebastian Stricker. «Le succès a été viral. Nous n'avons même pas eu besoin de faire de publicité».

Actuellement, les fonds récoltés sont versés au PAM, le Programme alimentaire mondial et ils ont bénéficié aux enfants du Lesotho, un des pays les plus pauvres d'Afrique. «Share the meal» entend sensibiliser le grand public en raison de la crise migratoire qui secoue l'Europe. Le PAM compte utiliser les dons pour venir en aide aux enfants syriens.