techredac
 

Sénégal - bientôt des maisons sans ciment ni béton


Rédigé le Dimanche 23 Août 2015 à 16:33
Andrée Navarro


Une firme allemande pourrait construire au Sénégal des maisons solides, de qualité, adaptées aux changements climatiques et aux intempéries avec du matériau léger. sans utiliser de ciment ou de béton.


Selon André Kuzmin directeur général de la firme allemande Sota Domus GmbH « Le matériau de cette nouvelle technologie est fabriqué à partir notamment de résidus de la biomasse, de magnésium et des déchets de l’agriculture ». Pour lui, cette technologie est "respectueuse de l’environnement et économique. De plus elle présente l'avantage de s'adapter à tous les contextes, à tous les climats et de prendre en compte les intempéries.

Une unité de production sera installée à Diamniadio à 40 km de Dakar. Côté prix, des études mettent en avant des prix moins chers que ceux pratiqués par les constructeurs traditionnels au Sénégal.
Les responsables de Sota Domus ont pour l'heure engagé un processus d’agrément de leur technologie auprès des autorités sénégalaises. Pour André Kuzmin la première étape est d’avoir au Sénégal une maison témoin en tenant compte de tous les paramètres . Ensuite il sera question le transfert de technologie et la formation des personnes.