techredac
 

Santé – les SMS au service du cœur


Rédigé le Mercredi 20 Mars 2013 à 04:23
Andrée Navarro


Des cardiologues de l'hôpital de la Timone à Marseille sont à l'origine d'une initiative inédite : envoyer chaque jour un SMS aux patients pour leur rappeler de prendre leur traitement antiplaquettaire.


Santé – les SMS au service du cœur
Ce système de rappel par envoi de SMS avait déjà fait ses preuves en Afrique auprès des patients séropositifs au VIH. En France, c'est une grande première. Il faut savoir qu'un patient traité par angioplastie coronaire est exposé à un risque de thrombose de stent, c'est-à-dire la formation d'un caillot de sang dans la prothèse posée dans l'artère. Sans traitement antiagrégant plaquettaire, ce risque est multiplié par 50. 15% des malades interrompent leur traitement dans le premier mois.

Pour lutter contre l'arrêt du protocole mis en place, l'équipe des Dr Jacques Quilici et Thomas Cuisset du service de cardiologie de l'hôpital de la Timone à Marseille, a mis au point un système permettant l'envoi d'un SMS quotidien à un groupe de 250 patients, leur rappelant de prendre leur traitement. Un autre groupe de 250 patients n'a pas reçu de message. Le taux de suivi du traitement augmente de 40% chez ceux qui reçoivent la relance par texto.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure