techredac
 

Santé - l’electronic tattoo ou le diagnostic médical à distance


Rédigé le Samedi 16 Février 2013 à 18:56
Andrée Navarro


L’electronic tattoo pourrait bien être une solution innovante de monitoring médical. Appliqué sous la peau, ce patch peut enregistrer l’activité musculaire, cardiaque ou cérébrale d’un patient.


l’electronic tattoo
l’electronic tattoo
C'est le professeur Nanshu-Lu de l’université américaine du Texas-Austin qui a mis au point l'electronic tattoo. Ce tatouage digital pourra envoyer à distance des données au médecin qui pourra réagir en temps réel. Pour permettre cette interaction sans fil, le porteur du patch devra tout de même se connecter à un ordinateur. Le patch pourrait aussi contracter des muscles pour "redonner aux patients une mobilité ou une force perdue".

Le professeur Nanshu-Lu aimerait que son tatouage intelligent puisse enregistrer une information et réagir immédiatement. Un cœur défaillant par exemple pourrait recevoir un flux électrique après la détection d’une arythmie cardiaque. On peut mêmeimaginer qu'un patient reçoive le médicament adequat si le tatouage détecte une anomalie liée à une maladie particulière.

L’electronic tattoo va d'autre part être testé pour les jeux électroniques. Patché sur la gorge d’un joueur, il pourra commander à distance des manettes de jeux vidéo, il suffira de tourner la tête à droite ou à gauche.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation