techredac
 

Santé – des implants Wifi pour traiter à distance des infections


Rédigé le Dimanche 30 Novembre 2014 à 11:54
Andrée Navarro


Des scientifiques ont développé une méthode qui permet d'activer à distance des implants électroniques bio-dégradables dans le corps d'un patient et d'éliminer les infections bactériennes, grâce à un signal Wifi.


Une étude parue dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences révèle qu'aux États-Unis, des chercheurs des universités de Tufts et de l'Illinois, ont mené une expérience sur une souris équipée d'un implant électronique. Ils ont d'abord infecté la souris avec un staphylocoque, à l'origine d'infection sanguine, puis ont déclenché l'implant électronique à distance, générant ainsi de la chaleur qui favorise le traitement des tissus infectés. Le lendemain, les cellules n'étaient plus infectées et l'implant s'est auto-dissout au bout de 15 jours dans l'organisme.

Cet implant Wifi a également été testé avec succès sur des souris contaminées par la bactérie E. Coli, responsable d'intoxications alimentaires. Selon Fiorenzo Omenetto, professeur de génie biomédical à l'Université de Tufts « C'est la preuve qu'on peut développer des appareils médicaux et les commander à distance pour soigner un patient, tout en faisant en sorte qu'ils disparaissent sans intervention humaine après utilisation

Ces traitements sans fil pourraient aider au traitement des infections post-chirurgicales. On peut même envisager la délivrance de médicaments via Wifi.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation