techredac
 

Santé - Mosquirix® le premier vaccin antipaludéen


Rédigé le Jeudi 30 Juillet 2015 à 16:03
Andrée Navarro


L'EMA, l'Agence européenne du médicament vient de rendre un avis favorable pour l'utilisation du vaccin antipaludéen Mosquarix® en Afrique.


Le paludisme qui touche 200 millions de personnes chaque année dans le monde est à l'origine de plus de 600 000 décès chaque année, dont 90 % en Afrique. 83% des victimes sont des enfants de moins de 5 ans.

L'autorisation de l'EMA fait suite à la publication d'une étude de phase 3 menée auprès de 16 000 enfants dans 7 pays africains (Burkina Faso, Gabon, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique, Tanzanie). 56% des nourrissons vaccinés à l'âge de 5 à 17 mois avec le vaccin  Mosquarix® ont été protégés, 31% chez les petits vaccinés entre 6 et 12 semaines. Une efficacité jugée « modeste » dans la mesure où les bénéfices du Mosquirix® diminuent 12 mois après la vaccination.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) doit maintenant émettre des recommandations en vue d'une  intégration du vaccin Mosquarix® dans ses programmes de vaccination. Le laboratoire GSK prévoit une diffusion exclusive de son vaccin « hors Union Européenne, dans les zones les plus endémiques de l'Afrique, auprès des enfants âgés de 6 semaines à 17 mois ».




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation