techredac
 

Santé - Millirobot, le robot miniature


Rédigé le Lundi 29 Janvier 2018 à 16:54
Andrée Navarro


Des chercheurs de l'Institut allemand Max-Planck ont créé un robot de quelques millimètres ressemblant à morceau de caoutchouc capable de marcher, sauter, ramper, rouler et nager. Il pourrait être très utile pour des missions médicales à l'intérieur d'un corps humain...


On apprend dans la revue Nature que ce microrobot baptisé Millirobot, été créé par une équipe de chercheurs de l'Institut Max-Planck for Intelligent Systems sous la direction du professeur Metin Sitti. Il se présente sous la forme d'un petit bout de caoutchouc de quatre millimètres de long dont les capacités motrices pourraient bien lui permettre de se balader prochainement à l'intérieur du corps humain pour diffuser des traitements ou pratiquer de la microchirurgie.

Les chercheurs expliquent que leur Millirobot « est un mélange de petits animaux à corps mou, comme une larve de coléoptère, une chenille, un spermatozoïde et une méduse ». Il peut marcher, ramper ou rouler sur un terrain accidenté, se saisir et transporter un objet, nager sur ou sous l'eau et quitter l'environnement aquatique pour la terre ferme sans aucune aide extérieure. Il pourrait donc se déplacer dans les systèmes digestif, urinaire ou vasculaire.

Comment ça marche ? Les chercheurs ont fabriqué une pâte à base de polymère élastique dans laquelle ils ont incorporé des particules magnétiques programmées pour réagir à un champ magnétique et modifier le gainage du robot afin d'induire le mode de locomotion voulu. Pour les chercheurs « Les robots à petite échelle existants ont une mobilité très limitée car ils sont incapables de négocier les obstacles et les changements de texture ou de matériau dans des environnements non structurés».