techredac
 

SNCF - Baryl le petit robot poubelle de la Gare de Lyon


Rédigé le Vendredi 9 Décembre 2016 à 20:25
Andrée Navarro


Le robot Baryl aborde les voyageurs de la gare de Lyon pour recueillir leurs ordures.


Il s’appelle Baryl et depuis quelques jours il déambule dans le hall de la gare de Lyon. Ce robot mis au point par la start-up parisienne Robotics a une allure très sympa, plutôt rondouillard et doté de beaucoup de personnalité et de courage pour s'occuper de deux tonnes de déchets par jour dans la gare. La SNCF explique qu'avec Baryl, "c'est la poubelle qui vient à vous".

Comment ça marche ? Grâce à ses nombreux capteurs, Baryl est capable d’éviter tous les obstacles et de repérer une personne qui lui fait signe. Il se précipite alors vers les voyageurs à 3 km/h et se met à leur service. Il reçoit dans sa bouche tout ce qu'une poubelle de gare peut ingurgiter : papiers gras, journaux ou chewing-gum. Lorsque son sac est plein, il retourne de lui-même à son QG où on lui en fournit un neuf.

La vocation de Baryl n’est pourtant pas de remplacer les poubelles mais de sensibiliser les voyageurs aux «bons gestes». Et ça a l'air de fonctionner..... Notez que Baryl est seulement en période de test et devrait encore s'améliorer...