techredac
 

Réseaux sociaux - le défi "Ice and salt" dangereux pour les ados


Rédigé le Jeudi 2 Février 2017 à 03:03
Andrée Navarro


Un nouveau défi des adolescents baptisé "Ice and Salt" en français "glace et sel" se propage aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce challenge est loin d'être anodin et peut même s'avérer dangereux.


Sur les réseaux sociaux, des ados se filment en train de s'appliquer du sel sur le bras. Ils y collent ensuite un glaçon. Ça fait très mal et l'objectif du challenge est de résister le plus longtemps possible malgré la douleur. Ils postent ensuite une photo de leur prouesse, le bras marqué et rougi.

Pourquoi est-ce dangereux ? Ajouter du sel à de la glace fait descendre la température à -20°C, et provoque des engelures. Comme la glace est anesthésiante, les adolescents ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de se brûler au deuxième degré.

Ce jeu prend une telle ampleur au Royaume-Uni et maintenant en France que The National Society For the Prevention of Cruelty to Children, un organisme chargé de protéger les enfants des maltraitances, a appelé les écoles et les parents britanniques à sensibiliser les enfants aux risques d'une telle pratique. Plusieurs cas de brûlures ont été signalés dans la presse britannique.