techredac
 

Rentrée des classes avec des fournitures scolaires écolabellisées


Rédigé le Lundi 3 Septembre 2012 à 00:59
Andrée Navarro


Cette année les parents vont devoir décoder des écolabels sur les fournitures scolaires de leurs enfants.En effet, pas mal de cahiers ou stylos possèdent désormais des logos attestant de leur respect de l'environnement. Mais ces fournitures sont-elles vraiment écolo et meilleures pour la santé de nos chérubins ??


l'écolabel NF-Environnement
l'écolabel NF-Environnement
Qu'il s'agisse de cahiers, carnets, intercalaires, copies doubles, mais aussi stylos, marqueurs, feutres de coloriage, surligneurs, crayons, porte-mines et gommes, pour l'Ademe,l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie, on peut acheter ces produits écolabellisés «les yeux fermés».


Les deux principaux'écolabels européens sont représentés par une petite fleur entourée des étoiles du drapeau de l'Union européenne. L'écolabel NF-Environnement possède un logo ovale et bleu orné d'une feuille verte. Leurs critères sont sensiblement identiques et concernent tout le cycle de vie d'un produit.


L'écolabel NF-Environnement a été créé en 1991 par l'Association Française de Normalisation, l'AFNOR, propriétaire de la marque NF. Pour Murielle Gauvain, chargée des écolabels à l'AFNOR, pour la norme NF Environnement apposée sur un cahier «On va déjà s'intéresser aux matières premières: les fibres sont soit recyclés, soit vierges mais issues de forêts gérées durablement. Ensuite on regarde la consommation d'énergie et les rejets dans l'eau et l'air de l'usine qui fabrique les cahiers. Enfin, sur le produit fini, nous avons des critères concernant les substances dangereuses. Par exemple, le label interdit le blanchiment du papier au chlore. Il y a aussi des exigences en terme de qualité, notamment la résistance du papier, et sur la fin de vie avec la possibilité de recycler les produits.»


Sachez également que le label NF Environnement est aussi un gage de non nocivité des produits.