techredac
 

Redevance audiovisuelle - sera-t-elle étendue aux box internet ? ou pas ?


Rédigé le Samedi 5 Septembre 2015 à 21:42
Andrée Navarro


La ministre de la Culture, Fleur Pellerin voudrait étendre la redevance audiovisuelle aux box internet mais Axelle Lemaire la secrétaire d'Etat au Numérique n'est pas du même avis...


Concernant la modification de la redevance télé afin qu'elle prenne en compte les box internet, Fleur Pellerin a déclaré au micro de France Inter « C’est une option sur la table ». La ministre de la Culture continue : « J’ai regardé les nouveaux modes de consommation de la télévision. Beaucoup passent par les box et non plus par l’antenne râteau. Et donc on a regardé ce que donnerait l’extension aux box. Il n’est pas question de taxer les smartphones et les tablettes. »

Mais ce n'est pas si simple... La secrétaire d'État au Numérique Axelle Lemaire rejette toute idée d'étendre la redevance télé aux box internet. Dans une interview mise en ligne par le journal L'Opinion, elle déclare "La question d'une redevance sur les box internet, se pose, elle n'a pas été arbitrée encore", mais "je n'y suis pas tellement favorable", "même si pour autant il faut se poser la question du financement de l'audiovisuel public". Et de souligner "Il faut savoir que ça concerne moins de 2% des foyers en France, parce qu'en réalité 98% des foyers ont une télévision. Donc déjà, c'est assez mineur comme public touché (...) On toucherait certainement les jeunes qui n'ont pas, ou qui ont fait le choix de ne pas avoir la télévision".

Le Premier ministre et le président de la République devraient prendre leur décision dans les prochains jours.