techredac
 

Recherche - un robot capsule pour récupérer un objet avalé par accident - vidéo


Rédigé le Vendredi 20 Mai 2016 à 15:27
Andrée Navarro


Une équipe de chercheurs du MIT a mis au point un minuscule robot origami, capable de se déplier dans l'estomac pour récupérer un objet avalé par accident, et ensuite l’évacuer.



Les enfants adorent mettre des petites choses dans leur bouche comme une pièce de monnaie, une pile bouton,une bille ou un capuchon de stylo. Et il peut arriver qu'ils les avalent. Plusieurs milliers d’enfants se retrouvent ainsi chaque année aux urgences des hôpitaux car l’ingestion de ce corps étranger peut entraîner des vomissements, des maux de ventre, ou endommager le tube digestif et provoquer une infection de la cavité abdominale.

Une équipe internationale de chercheurs du MIT, le prestigieux Massachusset Institute of Technology, de l’Université de Sheffield et de l’Institut de technologie de Tokyo, a mis au point une solution à ce problème grâce à un étonnant robot minuscule qui se déplie comme un accordéon et se déplace à l’aide d’un aimant.

Ce robot révolutionnaire a été testé à partir d’un estomac artificiel avec un tube en caoutchouc de silicone, conforme à l’anatomie d’un estomac de cochon (proche de celui de l’être humain). Ils l’ont rempli avec un mélange d'eau et de jus de citron, afin de reproduire le suc gastrique (produit habituellement par les glandes de la paroi de l'estomac). Pour faciliter son ingestion, les chercheurs ont placé le petit robot à l’intérieur d’une pilule qui se dissout au contact de l’acide gastrique. Arrivé dans l'estomac, le robot se déplie comme un accordéon et se déplace dans un mouvement saccadé en se frottant contre les parois de l’organe afin de se propulser vers l’avant. Équipé d’un aimant, il peut être commandé depuis l'extérieur grâce à un autre aimant.

Selon Daniela Rus du département du MIT de génie électrique et informatique "C’est vraiment excitant de voir comment ces petits robots origami peuvent avoir des applications concrètes et importantes dans les soins de santé". L'équipe présente actuellement ses recherches dans le cadre de la Conférence internationale IEEE Robotics and Automation à Stockholm, en Suède, du 16 au 21 m





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation